mercredi 8 mars 2017

Braconnage de rhinocéros en France


Pour la première fois dans l'histoire du braconnage,
un rhinocéros est abattu dans un parc européen pour sa corne.


Isomiso à l'orphelinat de Thula Thula (photo NoelleS)
C'est au Parc de Thoiry dans les Yvelines que les braconniers ont décidé d'agir. 
Le 7 mars 2017, les soigneurs du  parc ont trouvé un de leurs rhinocéros abattu par trois balles en pleine tête.
Ce rhinocéros appelé Vince n'était qu'un jeune adolescent de 4 ans arrivé au parc il y a deux ans. Sa corne ne mesurait que 20 centimètres, une taille pourtant suffisante pour tuer l'animal quand on connaît la valeur du butin.
Une fois la corne tronçonnée, ils n'auraient heureusement pas eu le temps de prendre sa deuxième corne ni celles des deux autres rhinocéros, Gracie et Bruno.
Vince appartenait à la sous-espèce de rhinocéros blanc du Sud, dont il ne reste que 20 000 spécimens, dont 80 % en Afrique du Sud.
 
Moins de 15 jours après l'attaque de l'orphelinat de rhinocéros de Thula Thula en Afrique du Sud (créé par Françoise et Lawrence Anthony et parrainé par LAEO) au cours de laquelle une femme a été violée, les soigneurs tabassés et deux rhinocéros tués, la nouvelle de ce massacre s'ajoute à la tristesse de l'équipe.
"Nous sommes de tout cœur avec le personnel du parc de Thoiry encore sous le choc car nous venons de vivre cette expérience avec nos propres rhinocéros dans la réserve de Thula Thula. En France, personne ne s'attendait à ce genre de cruauté puisque c'est en Afrique que les braconniers ont l'habitude d'opérer (3 rhinocéros sont tués chaque jour en Afrique du Sud)", explique Noëlle Saugout, présidente de l'association LAEO France. "Nous espérions sincèrement que les rhinocéros placés dans les parcs étaient à l'abri des braconniers mais ce n'est plus le cas. En attendant l'interdiction totale du commerce de cornes de rhinocéros en France et partout dans le monde, les parcs vont devoir garantir à leurs protégés une protection renforcée." 


Les rhinocéros de l'orphelinat de Thula Thula (photo NoelleS)
 En France, le commerce de cornes de rhinocéros n'est autorisé que s'il s'agit de cornes travaillées avant 1975, considérées comme des antiquités. Or, il existe un trafic de cornes braconnées vendues avec de faux certificats.
LAEO demande donc solennellement à la ministre de l'environnement de ne plus autoriser la vente des cornes travaillées, même "considérées comme des antiquités".

Pour aider l'association à protéger les rhinocéros, il est possible de parrainer les bébés de l'orphelinat de Thula Thula par le biais de HelloAsso, la plus grande plateforme de France pour le financement des associations : https://www.helloasso.com/associations/laeo/adhesions/orphelinat-de-rhinoceros-thula-thula

Contact : www.laeo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire